Des nouvelles...

Après nos 2 fournées d'auto-édiction, l'oracle est désormais édité par Le Duc Éditions. Il paraîtra le 3 mai 2023 et est disponible à la précommande grâce au lien juste en dessous !

La naissance de l'Oracle de la Dame de l'ombre

Il est des impulsions à ne pas sous-estimer puisqu'elles te mèneront probablement en des lieux aussi aventureux qu'insoupçonnés...


Nous sommes en été 2020, rassemblement des copines à la maison. Une idée me traverse : "Les meufs, ça vous tente qu'on crée notre propre oracle?!"


Il me semble important de préciser que pendant très longtemps, j'ai volontairement laissé la porte des mondes invisibles bien fermée, capitonnée. Et malgré les enduits "anti fuites" que j'avais pris soin de fixer entre chaque interstice, elles s'entrouvraient en des moments clés. Puis paf, je leur claquais la porte au nez, me rassurant de leur non existence comme je le pouvais! Notamment en ce qui concernait les défunts et la divination.

Les défunts, la question de la mort fut très longtemps associée à la violence, la brutalité, la souffrance chez moi. Cette question me terrifiait autant que j'en portais les stigmates jusque dans mes profondeurs. Et alors la divination, elle m'était totalement rédhibitoire dans ce qu'elle pouvait générer en termes de manipulations, de dominations des esprits, d’égocentrisme. Ce fût un long processus que d'accepter de déposer les armes parfois, que de lâcher prise à mon rythme, que de laisser venir à moi ce qui se présentait, que d'apporter une pointe de nuance dans ces certitudes ayant pris racine dans le terreau très fertile que peuvent générer les expériences malencontreuses mêlées au rationalisme moderne. Tu vois?


S'auto-peler de ses propres couches est une démarche nécessairement engageante et consciente. Au fil du temps et des expériences, j'ai accepté de lâcher du lest ainsi que l'entre-ouverture de ces fameuses portes des mondes invisibles.


La créativité, ta condition d'être humain fait que tu es toi aussi doté de ce pouvoir. Tu n'es donc pas sans savoir combien il est long de trouver sa propre identité artistique, de tisser ce fil rouge qui te permettra de te déployer. Ce qui m’intéressait dans le fait de créer était bien sûr l'apprentissage de techniques, mais surtout l'authenticité, la sincérité, le message transmis. Cette recherche va je pense de pair avec notre propre développement, déploiement, dépassement, avec le fait aussi d'aller chercher de quoi sont constituées nos propres tripes. Tu t'auto tires vers les hauteurs, tout en fouinant, remuant, déterrant tes profondeurs. Tu vois ? Il y a environ 10 ans de cela, je suis tombée sur le livre bien connu de Clarissa Pinkola Estes "Femme qui court avec les loups" et plus particulièrement sur le conte inuit "la femme squelette". Et quelle ne fût pas la puissance de la claque lors de cette lecture! Tout y était, le rejet, la mort, la monstruosité, la renaissance, le pouvoir guérisseur de l'amour, la force, la magie. Et bien sûr la notion de cycles. C'est à partir de là que j'ai pris la décision d'orienter mes créations autour de ces thèmes. Ce fût d'abord comme un truc qu'il était nécessaire que je dégueule. Puis de l'informe sont nés les contours jusqu'à ce que je trouve mon point d'ancrage créatif : mêler beauté et mort, tenter de dépasser les tabous, les préjugés.


Hop, revenons à notre été 2020 ; à ce jour où nous nous disons "ok, on fait notre propre oracle!" Nous commençons par nous mettre d'accord sur le caractère que nous souhaitions donner à cet objet, esthétique façon cabinet de curiosités et sur ce qu'il est important pour nous de transmettre, un oracle simple d'utilisation, accessible au plus grand nombre, qu'il puisse autant être utilisé sur le versant de la divination, que de l'introspection et la psychologie. Nous définissons ensemble une liste de mots qui constitueront l'essence des cartes. A partir de ce moment, pour moi ce fut l'effervescence! De façon très intuitive, j'ai enchainé la mise en image de mots. Je prenais peu de temps de pause. Je ne voulais rien manquer de ce qui se présentait à moi, ni rien trahir.


Après 6 mois passés dans ma grotte, dans une énergie très introspective et un peu folle, j'ai relevé le nez 5 minutes tout en réalisant que ce projet s'était drôlement enraciné en moi et qu'il était important qu'il aboutisse.

Mes compères initiaux étant pris par leurs propres projets, je décide de partir à la recherche d'un.e nouvel.le acolyte pour le travail d'écriture. J'avais besoin de répondant, de concret, de passion partagée. Puis hop, bim, rencontre avec Solène, aka Nyx Tarot. Après quelques échanges timides, j'ai reçu ses premiers textes et alors là, la claque! Gros coup de cœur tant pour sa plume, son univers que son énergie. Ça collait parfaitement! Je produisais l'illustration, elle en faisait découler une interprétation écrite. C'était comme si elle prenait soin d'arrondir, polir, tailler la pierre brute que je lui transmettais en fonction de ses nervures et aspérités. Elle parvenait à poser de la nuance sur mes illustrations quelque peu brutales. Nous étions sur la même longueur d'onde en ce qui concernait le fait de réunir ombre et lumière, de définir une ambiance musicale, plutôt rock pour chaque carte, de proposer un outil emprunt de nos styles et identités, certes, mais accessible. C'est à partir de là que je me suis réellement laissée aller dans le choix des motifs que j'allais proposer. Je me sentais suffisamment en harmonie avec Solène pour laisser d'avantage s'exprimer mon côté cash et punk. Je ne voulais surtout pas prendre de pincettes dans ce que je proposais. Je ne voulais pas non plus me préoccuper de ce qui allait plaire ou non, mais bien de ce qui allait parler au plus grand nombre en des termes authentiques.


Niveau technique, je me suis spontanément tournée vers le pointillisme, aussi appelé "dot". Je voulais de la matière, des contrastes, de la précision. C'est une technique qui demande énormément de temps et de minutie. Imagine toi recroquevillé.e sur ta feuille, ta main répétant le même geste de "tapotage" durant de nombreuses heures. Il y a quelque chose de très rythmique dans cette technique, tu crées un flow par la répétition du geste. Ce qui te plonge dans un état vraiment particulier, que je situerais entre la méditation et la transe, tu es là sans l'être vraiment. Tu flottes dans un entre-deux tout en étant en action. Ton corps est statique, seule ta main donne le rythme. Mais alors à l'intérieur ce fut généralement une effusion de sensations et pensées. Tour à tour, ça défile, se fige, repart, ralenti, accélère sans que tu ne maîtrises rien. Durant cette démarche, qui a duré environ 9 mois (ben oui, c'est pour ça, c'est notre baby ! Héhé), j'ai eu la sensation de plonger très loin dans mes profondeurs tout en étant reliée à ce qui se tramait bien au dessus de ma tête. Un voyage immobile, tout aussi merveilleux qu'éprouvant.


Ensuite, il y a eu l'écriture du petit conte introductif que j'ai pris un malin plaisir à créer et qui a été corrigé, complété, remodelé par endroit par chacun d'entre nous. Il était question de te plonger dans une ambiance tout en nous présentant incognito tous les trois, Solène, Geoffroy et moi.

Puis arrive la phase d'auto-édition avec ce que cela comporte, recherche d'imprimeurs, montages infographiques, aléas, etc. Et quelle phase! Mais ça, ce sont d'autres aventures...


Une pensée d'amour pour Solène, Geoffroy et Alizée... Une autre pour tous.tes celles et ceux qui nous ont soutenu et nous soutiennent encore... Une autre pour celles et ceux qui "tape le carton" avec notre sweet baby chou et lui donne corps au quotidien...